Sommaire :
En temps de canicule, les agriculteurs sont très souvent confrontés au problème d’assèchement de leurs produits. Les inquiétudes se multiplient par le fait que ces derniers sont à la quête des méthodes pour bien protéger leur potager pendant la période estivale.
Pourquoi la canicule détruit le potager ?
La canicule constitue des moments de fortes chaleurs. On note très souvent des températures qui avoisinent les 40°C et plus. On comprend qu’un potager ne saurait résister à une telle chaleur, si l’agriculteur ne prend pas certaines mesures pratiques pour empêcher cela.
Si le potager est détruit par la chaleur, c’est dû à plusieurs raisons. Il y a par exemple le lieu de culture. En temps de canicule, un potager trop exposé et mal hydraté va connaître naturellement des dégradations. Des endroits comme la terrasse des maisons sont très exposés au soleil. Une plante cultivée dans un pot et qui se trouver dans ce lieu, a de fortes chances d’être séché par les rayons de soleil. Le fait ici est qu’elles sont cultivées dans un espace restreint, et généralement pas très humide.
Comment bien s’occuper du potager ?
La position également du balcon joue un rôle important dans ce cas. Il faudra constamment arroser son potager si la position est sud. Notez qu’entre 10 h et 17 h, il n’est pas nécessaire d’arroser ces plantes, les stomates restent généralement fermés pendant cet espace-temps.
Aussi, puisque c’est pendant ce moment que le soleil est généralement à son pic, on assiste à une évaporation des gouttes d’eau, qui retombent sur ces plantes avec une chaleur un peu plus élevée. Ce phénomène détruit très souvent les feuillages, et par conséquent, la plante ne survit généralement pas. Il convient en ce moment d’arroser la plante tôt le matin et le soir pour avoir un meilleur rendement.
Anticiper sur les restrictions d’eau en temps de canicule
Ne pas prévoir d’eau de réserve en temps de canicule est une erreur à éviter. Généralement, en temps de canicule, on est confronté au problème de restriction d’eau. Il convient de s’organiser pour en récupérer le maximum d’eau possible. Il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’eau pour éviter de perdre son potager en temps de canicule.
En temps de pluie, il est convenable de conserver de l’eau dans des récipients si vous êtes dans les zones rurales. L’eau de douche est aussi utilisable, à condition qu’elle ne contienne pas de substances chimiques telles que le savon ou les gels de douche.
Comment disposer son potager pour éviter la canicule ?
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la position des cultures est importante dans l’entretien du potager. Pour réduire les risques liés à la canicule, il est convenable de bien positionner les plants dans une zone ou il y a de l’ombre. L’ombre naturelle est très conseillée, mais en cas de manque de force majeure, créer sa propre ombre peut également corriger le problème. Le plus important est de sauvegarder ses plantes.